Le logement collectif adapté (LCA) de Villa Pilifs a pour mission d’accueillir 19 personnes adultes (ayant plus de 18 ans) en situation de handicap, et plus particulièrement des personnes présentant un handicap mental léger à sévère, avec pour certaines des troubles associés (comportementaux, psychologiques, physiques,…) et/ou relevant de la grande dépendance et nécessitant un accompagnement approprié accru.
Cet accueil est proposé en matinée, soirée et pendant la nuit. Cependant, lorsque l’activité de jour habituelle (travail, centre de jour,…) n’est pas organisée (ex.: grève, chômage technique,…) ou dans le cas où la personne elle-même ne peut s’y rendre (ex : maladie), ou qu’elle veuille prendre un jour de congé ou bien encore durant les week-ends et les jours fériés, un accueil de jour leur sera également offert.
Pour ces 19 personnes, un accompagnement psycho-médico-social est assuré en vue de favoriser leur intégration sociale et professionnelle, ainsi que la gestion de leur vie quotidienne y compris la gestion des temps libres.